Les journées du patrimoine à Ajaccio

Les 17 et 18 septembre 2016 se déroulent partout en France les journées du Patrimoine.
Découvrez le programme des journées à Ajaccio.


Journée du Patrimoine 2016
Journée du Patrimoine 2016
Le troisième week-end de septembre est traditionnellement consacré en France à la (re)découverte du patrimoine.
Devenues européennes depuis quelques années, les Journées du Patrimoine permettent d’accéder à des monuments, des bâtiments ou des œuvres parfois fermées ou tout simplement ignorées.
 

Week end patrimonial

En 2016, c'est donc le week-end du 17 et 18 septembre qui sera consacré aux "Journées Européennes du Patrimoine ", sous la thématique " Patrimoine et Citoyenneté"

Depuis 1984, le ministère de la culture ouvre les portes de tous les bâtiments et accueille gratuitement tous les visiteurs, curieux ou férus, afin d'ouvrir la culture au plus grand nombre.
C'est aussi le moyen de faire découvrir l'action de nombreux acteurs publics ou privés qui œuvrent à la préservation et la mise en valeur du patrimoine commun.
 

Patrimoine et citoyenneté


Cette année, la thématique choisie ( voir plus bas) mettra particulièrement à l'honneur les lieux symbolisant la République, à savoir les écoles, l'hôtel de ville, les monuments aux morts...

Le mécénat sera aussi mis à l'honneur dans son rôle citoyen pour la protection et la transmission du patrimoine.
 

Les journées du Patrimoine à Ajaccio

La ville d'Ajaccio célébrera bien sûr ces 2 journées en ouvrant les bâtiments publics, les musées...
Ajaccio, détentrice du label ville d'art et d'histoire, sera de fait l'un des hauts lieu de cette manifestation en Corse.
La ville propose un programme varié et dense, avec des conférences, des visites guidées, des "happening" et l'ouverture des bâtiments et sites.
Plutôt que de reprendre le programme complet des festivités ( ci- joint en téléchargement) voici quelques suggestions de lieux à découvrir gratuitement pendant ces deux jours à Ajaccio.

Le bon moment pour découvrir les trésors d'Ajaccio

 

  • La bibliothèque patrimoniale, au 52 rue Fesch. Juste à côté du musée Fesch, ce bâtiment recevra des conférences. Il est a découvrir pour son exceptionnelle présentation boisée.
  • Le jardin des Milleli ( en visite guidée) et son potager.
    Il sera organisé dans la propriété des Bonaparte un rallye familial afin de découvrir l'arboretum, l'oliveraie et la maison.
  • L'assemblée de Corse et son jardin classés.
    Il s'agit de l'ancien Grand Hôtel d'Ajaccio. Un bâtiment rare à découvrir.
  • La citadelle d'Ajaccio, qui devrait un jour revenir en accès public.
    Pour l'instant il faut profiter des journées du Patrimoine pour découvrir la citadelle créatrice de la ville d'Ajaccio.
  • La chapelle Impériale, toujours rue Fesch.
    Il s'agit du lieu de sépulture d'une partie de la famille Bonaparte. Récemment rénovée, la visite vaut vraiment les quelques minutes consacrées.
  • Le Grand site de la Parata, qui cette année, s'inscrit dans le programme des journées du Patrimoine et permettra des visites guidées des lieux avec l'explication du travail du syndicat mixte.
    Vous pourrez découvrir l'île de Mezzu Mare grâce aux bateaux hybrides depuis le ponton de la Parata ou depuis le port de Tino Rossi.
    Une promenade botanique sera organisée sur place pour découvrir à pied les richesses du patrimoine naturel de l'île.

téléchargez le programme


Dormir à l'hôtel Napoleon

L'hôtel Napoléon au coeur de la ville d'Ajaccio, sera au centre de ces journées du Patrimoine.
Il sera pour vous le lieu idéal pour rayonner à travers les rues de la ville et découvrir, le temps d'un week-end, le patrimoine de la cité impériale.
De plus, grâce à son parking, n'ayez aucune crainte de prendre votre voiture pour participer aux rendez-vous extérieurs, vous trouverez toujours de la place à votre retour.
 

Profitez de nos tarifs promotionnels

Tout l'automne et l'hiver, l'hôtel Napoléon propose des tarifs promotionnels.
Cumulez le plaisir d'être en ville, au calme, a proximité immédiate de toutes les visites guidées et tous les monuments tout en profitant d'un tarif attractif !

Pour réserver votre week-end à l'hôtel Napoléon : Réservation en direct
 

La thématique Patrimoine et Citoyenneté

Un thème explicité par le Ministère de la Culture et de la Communication qui rappelle que « dès la Révolution française, le patrimoine culturel est conçu comme un outil d’émancipation et d’instruction du peuple. […] La Révolution décide ainsi que ce qui avait été élevé ou créé en témoignage de la puissance de la royauté, de la noblesse ou du clergé devient le bien commun du peuple français. Par cette appropriation collective, le patrimoine culturel est, en quelque sorte, placé sous la protection de la Nation.[…] Bien commun, symbole des communautés nationale et locales, le patrimoine est aussi un enjeu majeur de formation et d’engagement citoyen, dans lequel se retrouvent les bonnes volontés les plus diverses. Vecteur de culture et, par le témoignage qu’il porte, de connaissance de l’autre, dans l’espace et dans le temps, donc de tolérance, il doit prendre toute sa place dans les grands débats du moment. » 

Source : site de la ville d'Ajaccio.