Menu

Les îles Sanguinaires


Les Iles Sanguinaires
Les Iles Sanguinaires

Voici une autre visite immanquable pendant votre séjour à Ajaccio : les Iles Sanguinaires, un lieu mythique du paysage ajaccien.

Une seule route pour y arriver, la route du même nom, qui passe par le célèbre et surprenant cimetière marin d'Ajaccio, longe toutes les plages, les restaurants et les paillotes,  et même la propriété de Tino Rossi !


Une histoire d’îles...

L’archipel des Sanguinaires est un site naturel et maritime classé et protégé. La flore et la faune, préservées, y sont riches et diversifiées (plus de 150 espèces de plantes rares ou endémiques, colonies d’oiseaux marins, goéland, fauvette sarde, faucon pélerin...).

Côté mer, quatre îles, dont 3 plus petites, de roche rouge sombre, sauvages, qui servent surtout de refuge aux cormorans.
Lîle de Mezzu Mare est la première depuis la mer et la plus grande. Elle offre un réel intérêt historique, avec les traces d’une tour génoise à la place du phare, aux ruines d’un lazaret (pour la mise en quarantaine les pêcheurs de corail revenus d’Afrique), une Tour carrée, et un sémaphore. En son sommet LE phare (celui d’Alfonse Daudet), qui domine toute l’île du haut de sa tour génoise. Il est toujours en activité et est même un des plus puissant de Méditerranée. Elle est accessible en bateau et on peut la visiter.


La Parata...

La tour de la Parata - Unspash
La tour de la Parata - Unspash

Côté terre, depuis la route des Sanguinaires, la presqu’île de la Parata et sa tour génoise offrent tout un circuit de promenades, de la plus douce à la plus sportive. Plusieurs sentiers, plus ou moins rudes (compter 45 minutes), permettent d’accéder à la tour. Haute de 12 m, elle fait partie des 90 tours génoises de Corse et offre un panorama saisissant sur la mer et les îles Sanguinaires (à faire plutôt au soleil couchant). Le tout jalonné de panneaux explicatifs.

Tout y est bien conçu pour se détendre et en prendre plein la vue... du parking au restaurant, à la terrasse accueillante et à la vue somptueuse.

 

Un peu de mystère

On connait aussi plusieurs explications pour l’origine du nom Sanguinaire : le sang sur les rochers des victimes de terribles naufrages, celui des malades de la lèpre du Lazaret ayant le "sang noir" i Sangui Neri, ou plus simplement de Sangonaires ou Sagonari ( habitant de Sagone) , qui annoncerait la ville de Sagone toute proche... A moins de ne croire qu’à la beauté du soleil couchant, quand les couleurs changent à chaque seconde, rendant les roches pourpres comme sanglantes...

Le bout du monde

Footing, voiture, petit train, bus, bateau et même vélo électrique (compter 1 heure), tous les moyens sont bons pour y arriver :

Côté terre : un grand parking a été aménagé à l’entrée du site. Une navette électrique emmène les moins mobiles presque au pied de la tour. Un petit train est aussi à votre disposition au départ d’Ajaccio, place Foch.

Côté mer, le port Tino Rossi est le point de départ des différentes excursions en bateau ce qui est très pratique depuis l'hôtel.
De une heure à la journée, au choix, elles proposent toutes une escale sur la grande île de Mezzu Mare, le temps d’une balade ou d’une baignade. A moins de préférer la formule romantique, avec dégustation de vins et de produits du terroir devant le mythique coucher de soleil... Peut-être même aurez-vous la chance d’apercevoir des dauphins !