Un centre ville animé
Proche des plages et du bord de mer (à seulement 5 minutes de la plage Saint-François), l'hôtel est aussi au centre de la vie culturelle, commerçante et festive de la ville.
Venez découvrir la Ville Impériale avec ses monuments dédiés à Napoléon, ses musées, la vieille ville aux ruelles étroites et pittoresques et son marché aux multiples saveurs régionales.
Ajaccio est aussi une ville qui a su préserver une partie de son environnement naturel. Ainsi, à quelques minutes de l'hôtel, vous aurez la possibilité de découvrir des plages superbes mais aussi des sentiers de randonnées au coeur du célèbre maquis corse.
Ajaccio ou le culte de Napoléon
Forcément, vous n'y échapperez pas, Napoléon Bonaparte, le plus illustre des ajacciens est partout en ville.
Vous pourrez y visiter sa maison natale, devenue musée d'état, très intéressante à découvrir pour comprendre un peu plus la vie des insulaires au XVIIIème siècle.
A la mairie, nous vous invitons à découvrir les 2 salles du "Salon Napoléonien" avec de très belles peintures représentant les frères, soeurs et parents du futur empereur.
N'oubliez pas la Cathédrale d'Ajaccio, tournée vers la mer. C'est ici que l'empereur fut baptisé. Mais c'est aussi ici que sa mère, Laetitia ressenti les premières contractions annonçant la naissance de l'enfant le 15 août 1769.
Le Musée Fesch (voir plus bas) et la Chapelle Impériale complètent ce souvenir Napoléonien.
Mais toute la vie culturelle d'Ajaccio n'est pas consacrée à Napoléon, ainsi la visite des petites églises d’Ajaccio comme Saint Roch ou Saint Erasme vous apprendra d'autres facettes de la vie locale. N'hésitez pas non plus à flâner dans les ruelles de la vieille ville, entre la citadelle et la rue Fesch pour découvrir réellement la ville d'Ajaccio.
Les plages
La plage de sable de Saint François est la plage "historique" des ajacciens, au pied de la citadelle. Elle permet de profiter des joies de la baignade accessible à pied depuis l'hôtel, en pleine ville.
Ajaccio offre également une multitude de plages, toutes plus belles les unes que les autres. Dès l'aéroport, les plages du fond du golfe (plage du Ricanto) vous accueillent avec un large espace de sable blond.
La sortie de la ville, rive nord du golfe, en direction des Îles Sanguinaires vous laissera aussi le choix de votre espace de baignade avec les plages du Trottel, de Barbicaja, du Scudo, de la Terre Sacrée .... et même quelques plages "sauvages" vers Capo di Feno.
(en savoir plus sur les plages à Ajaccio)
Le marché et les commerces du centre ville
Le marché d'Ajaccio a su conserver une large partie traditionnelle avec la vente de fruits et légumes locaux, des spécialités ajacciennes, de fromages locaux et charcuterie artisanale, tout en complétant l'espace avec des produits du terroir corse ou d'autres cultures.
Vous pourrez goûter la célèbre charcuterie corse, mais aussi en acheter sous vide pour la ramener chez vous.
Ajaccio est aussi une ville très commerçante où il fait bon flâner pour le shopping.
De très belles boutiques de mode complètent les vendeurs de souvenirs et autres produits locaux, tout cela à moins d'une minute à pied de l'hôtel. Bien évidemment, de nombreuses boutiques vous proposeront des souvenirs de Napoléon. Nous attirons votre attention sur la boutique Empire, Rue du Roi de Rome, proposant un côté très moderne et design de Napoléon "self made man".
Bars, restaurants et animations
Cela pousse naturellement les habitants à aimer les terrasses des bars et restaurants, très nombreux autour de l'hôtel.
Profitez de votre séjour en ville pour découvrir les bars et restaurants d'Ajaccio, les animations du centre ville l'été tout en restant au calme de l'hôtel.
Des espaces préservés
La force de la ville est de posséder un large golfe permettant la protection de zone naturelle. Ainsi préservés de l'urbanisation ces lieux de vies sont ouverts à la découverte et la promenade.
Parmi eux, le grand site de La Parata et les îles Sanguinaires, le chemin des crêtes sur les hauteurs de la ville, le jardin botanique des Milleli dans l'ancienne propriété de la famille Bonaparte etc...
Autant de lieux à découvrir en promenade toute l'année à Ajaccio
Le palais Fesch
Ce bâtiment, ancien collège abrite aujourd'hui des œuvres majeures mais aussi de nombreuses expositions temporaires qui vous permettront de découvrir différentes facettes de l'art insulaire.
Sur l'aile droite du Musée Fesch se trouve la Chapelle Impériale qui abrite les sépultures des parents, frères et sœurs de Napoléon.
Récemment restauré, cet édifice se visite seul ou avec le musée.
Les lieux font références au Cardinal Fesch, oncle maternel par alliance de l'empereur. Grand amateur d'art et de peinture italienne, c'est une partie de sa collection qui est exposée ici. Même si de nombreuses œuvres ont été difficiles à retrouver et à restaurer, le leg du Cardinal Fesch est l'un des plus riches dans l'histoire des arts.
Le palais des congrés
Avec un espace de travail remarquable sur les quais, le Palais des Congrès est un atout de poids pour organiser un séminaire ou une séance de travail à Ajaccio.
L'hôtel Napoléon avec ses 62 chambres confortables, ouvert toute l'année, permet d'accompagner le développement de ce palais des congrès.
De plus, un grand nombre de sociétés de loisirs et sport proposent des excursions adaptées ! A découvrir pour allier travail et plaisir.