Menu

Les plus belles plages d'Ajaccio


Ajaccio n'est sans doute pas la ville de Corse la plus connue pour la beauté de ses plages et c'est une vraie injustice !
Certes, la cité impériale ne cherche pas à rivaliser avec l'extrême sud et les plages féeriques de Palombaggia ou Santa Giulia ni celle du nord de l'île comme Saleccia ou le Lodu.
Mais le golfe d'Ajaccio offre tout de même de quoi ravir les plus exigeants amateurs de plages avec une variété et une densité rare. 
Petit tour des plages de la région d'Ajaccio, toutes accessibles en quelques minutes depuis l'hôtel bien sûr. 

Les plages du centre ville

Comme nous l'évoquons dans ce sujet un brin "provocateur", l'hôtel Napoléon à Ajaccio peut être un hôtel de centre ville et s'annoncer tout de même un hôtel en bord de mer à Ajaccio
En effet, la ville d'Ajaccio dispose de vraies plages, réellement au coeur de la ville.
La plus connue et la plus visible est bien sûr la plage Saint François, située au pied du Casino et de la Citadelle. Cette petite langue de sable doré, autrefois haut lieu des pêcheurs au filet, est aujourd'hui une plage appréciée des ajacciens du centre ville et des touristes qui profitent des joies de la baignade à deux pas de leurs hôtels.

Plus à l'ouest, au tout départ de la route des Sanguinaires, la plage du Trottel est une vaste et large plage de sable. La fréquentation y est plutôt familiale et jeune. Les amateurs des lieux profitent des différentes installations ( plage surveillée en été, accès handicapé, douches...) et des établissements de plage qui proposent restauration et animations.
Côté sportif, il est possible de s'initier à la plongée sous marine, louer des bateaux moteurs ou s'adonner simplement à la pratique du beach volley.

Les plages de la Route des Sanguinaires

Les 10 kilomètres de la Route des Sanguinaires constituent une rare concentration de plages de rêves si proche d'une grande ville. 
Impossible pour nous de vous dire laquelle choisir, elles offrent toutes autant d'avantages et de charmes. Les ajacciens font souvent leur choix par rapport à leur habitudes passées, en fonction aussi des fameuses paillotes et restaurants de plages qui agrémentent les lieux.
Voici les noms des plages qu'il vous faudra découvrir lors de votre séjour à Ajaccio.
  • Barbicaja
  • Ariadne
  • Neptune
  • Marinella
  • Le Scudo
  • Cala di Sole
  • La Terre Sacrée
  • Moorea
Les noms sont bien souvent liés à des établissements présents en été ou trouvent au contraire une résonance dans l'histoire de la ville ou des personnages qui ont fait la grandeur ( la fameuse chanson Marinella de Tino Rossi) .
Toutes les plages citées ci dessus sont toutes des plages de sable fin permettant la baignade dans des conditions uniques.
Pour les amateurs de plages plus larges et grandes, mais aussi plus "sauvages", il faut allez à Capo di Feno ( Minaccia). Sur la route des Sanguinaires, un embranchement permet, via la D111, de rejoindre cette zone très appréciée des locaux, des surfeurs et des...naturistes.
La plage de Sevani est aussi appelée la plage de Petit Capo. Elle est plus familiale dans la journée et plus facile d'accès.
Attention, pour ces deux plages, lors des jours de fortes houles, les risques sont très importants. Seul " Grand Capo" est surveillé. 

Les plages de l'aéroport - Ricanto

Tout ceux qui viennent à Ajaccio en avion sont marqués par atterrissage qui se fait juste au dessus d'une belle et grande plage. Entre la Tour de Capitello et l'entrée de la ville, une vaste étendue de sable doré accueille les amateurs de baignades juste avant de prendre l'avion ( un vrai luxe !) mais aussi les joggueurs, les pro de kitesurf ou tout simplement ceux qui veulent profiter d'une très belle plage à 5 minutes du centre de la ville ( en voiture ou en bus).
Si cette plage vous attire, sachez que la partie la plus proche de la ville ( appelée le Ricanto) est plutôt familiale et populaire, la zone avant l'aéroport est plus calme et la partie après l'aéroport est "moins vêtue".

Comme vous le voyez, il vous sera difficile de découvrir toutes les plages d'Ajaccio lors d'un unique séjour. La cité impériale est bel et bien une vraie station balnéaire offrant un vaste choix d'activités culturelles, de découvertes et des plages idéales pour un séjour complet.

Cet article à été rédigé en collaboration avec l'équipe du site spécialiste des plages de Corse : https://www.plage-de-corse.com/