Menu

Quoi faire à Ajaccio pour les ponts de mai ?

Les ponts de mai sont traditionnellement consacrés a des courtes escapades au soleil et pas trop loin de son domicile. Ajaccio est sans conteste l'une des meilleure solution possible pour profiter du dépaysement sans faire des heures d'avion.


Joli mois de Mai

Ajaccio est une jolie ville balnéaire réputée pour sa douceur de vivre, avec sa vieille ville aux ruelles étroites, sa citadelle et son port aux couleurs de la méditerranée.
Les alentours sont magnifiques, avec, pour qui sait prendre le temps de les découvrir, des paysages à couper le souffle, des plages du bout du monde et des villages pittoresques.

Et il faut dire que le mois de mai ici est l’un des plus agréable. Il y a encore peu de monde, les jours s’allongent et la nature explose de tous côtés, le maquis est en fleurs, les températures sont douces, et la mer est à température pour les moins frileux…

 

Les plages

Plage de Capo di Feno
Plage de Capo di Feno

Bien sûr il y les plages, aménagées ou sauvages, de l’eau turquoise, du sable doré ou des rochers… Le rêve !
Histoire de rendre jaloux ceux resté sur le continent… explorez les petites criques du côté des Sanguinaires, ou dorez-vous sur la grande de sable fin du centre ville ( plage du Trottel) ou celles plus loin, côté aéroport ou côté Capo di Feno.

Et comme nous n'hésitons pas à le revendiquer, l'hôtel Napoléon est aussi une excellente solution quand on cherche un hôtel proche des plages à Ajaccio

 

Avant ou après la plage

Ajaccio, les paillotes
Ajaccio, les paillotes

Avant tout, prendre le temps

Oui, il est fondamental de savoir prendre le temps de déambuler dans les ruelles,de faire son shopping dans les boutiques tendances du centre-ville, de goûter les produits locaux dans l’ambiance colorée du marché et s’asseoir à une terrasse, juste pour sentir l’air du temps…

Les paillotes

Pour déjeuner les pieds dans l’eau, de nombreuses paillotes ont déployé leurs terrasses. Dès les plages proche de l’aéroport, sur la plage de Tahiti, comme sur celles en centre ville,  et plus encore, sur les plages qui jalonnent la route des Sanguinaires, chacune un charme différent : à même le sable, en hauteur, en retrait dans la végétation, à vous de les découvrir.
Mais sachez qu'elles font partie intégrante des "traditions" des ajacciens : en mai on retourne dans les paillotes ! 

La dolce vita du soir

Les crépuscules tardifs permettent de savourer l’heure de l’apéro aux terrasses du centre ville, toujours bien animé : du monde, de la musique, des concerts…

Des bars, des restaurants, un casino, des before ou des after et… des discothèques ...vous trouverez forcément le lieu qui vous conviendra.


Les ballades dans la nature

Ajaccio est une "grande" ville à l'échelle de la Corse. Et a pourtant l'avantage unique de pouvoir proposer une série de plages parmi les plus belles de l'île mais aussi un réseau de sentiers pédestres de pleine nature à moins de 5 minutes du centre ville !
Pour profiter de la nature en fleurs et garder la forme, on peut chausser ses baskets et partir pour le chemin des Crêtes, qui surplombe toute la côte, pousser jusqu’à Capo du Feno, par le chemin des douaniers… et longer toute la route des Sanguinaires, jusqu’à la pointe de la Parata, avec sa tour, son restaurant et la vue sur les îlots d’un rouge sombre qui veillent sur l’entrée du golfe.
Le coucher de soleil sur les îles Sanguinaires est un moment forcement magique…

Une balade qui peut se faire en bateau (de nombreuses excursions sont proposées, au départ du vieux port Tino Rossi), en petit train ou même en vélo électrique grâce à la société insulaire AppEbike.

 


Les visites culturelles

En ces ponts du mois de mai, il ne faut pas oublier la culture…
Alors, partez à la découverte du centre-ville historique sur les traces du fils prodigue : le musée Fesch avec son incroyable collection de peintures Italiennes, le musée de la maison natale de l’empereur Napoléon, la chapelle impériale, qui abrite les sépultures de ses parents.
Visitez la Cathédrale, et embarquez sur le petit train qui vous fait faire le tour de la ville, les Iles Sanguinaires, jusqu’à la grotte Napoléon au Casone, gravir les marches de l’escalier monumental…
Pour une envie de verdure et de calme, filez jusqu’aux Milleli, la maison de campagne de Napoléon enfant, pour contempler  le golfe à l’ombre des oliviers centenaires…


Comme les centres villes sont de plus en plus embouteillés, sachez qu’ici, des services de navettes gratuites et de bus desservent tous les points les plus importants, y compris toute la Route des Sanguinaires.
 
Alors, en couple, en familles ou entre amis, le décor est planté pour profiter au mieux de toutes les ressources de cette ville magique.


Crédit photo : Flickr - Pixabay - OT Ajaccio - Perso -