Menu

Sur les traces de Napoléon


Sur les traces de Napoléon

Quoi de plus naturel que de profiter de son séjour dans la cité qui a vu naître Napoléon, pour découvrir les lieux incontournables qui lui sont dédiés... la plupart en plein centre ville, à quelques pas de l’hôtel.

Mais connaissez vous vraiment tous les lieux qui évoquent l'empereur ? 
Voici un petit guide des principaux pour vous orienter lors de votre prochaine visite. 


La maison natale de Napoléon

Un petit musée au cœur de la ville, dans une ruelle pietonne...
Classée monument historique, la maison Bonaparte n’a pas seulement vu naître et grandir Napoléon, elle raconte aussi à travers la visite de ses trois étages l’histoire et l’univers de la famille Bonaparte : du mobilier, des souvenirs, des armes, des portraits et des manuscrits...
Une immersion dans des décors allant du Directoire au Second Empire.

En face, la petite place Laetizia, fleurie et parfumée, abrite un joli buste en bronze du fils de Napoléon, sur un piédestal en granit rose.

Possibilité de visite guidée.
Plus d'informations : https://musees-nationaux-malmaison.fr/musee-maisonbonaparte/

La Chapelle impériale

Situé au centre de la rue Fesch, accolée au Musée du même nom, la chapelle est classée Monument historique.
Dans la crypte, magnifique, tout en marbre, aux murs peints, aux plafonds en trompe l'œil, reposent les membres de la famille impériale, dont Charles et Laetitia Bonaparte les parents de Napoléon, des sarcophages de marbre noir. Le tombeau de l’Empereur se trouve, lui, à Paris, aux Invalides.

Entrée couplée avec celle du Musée Fesch.

La Cathédrale

Face à la mer, derrière la citadelle, elle ne manquera pas de vous faire tomber sous le charme de sa façade ocre ensoleillée.
Édifiée à la fin du XVIIe, elle est de style baroque et est classée monument historique.
Elle a vu le baptême de Napoléon et abrité la chapelle funéraire de la famille Bonaparte avant la construction de la Chapelle impériale.
On peut y admirer une superbe décoration en trompe l’œil, des tableaux magnifiques (dont un de Delacroix), un grand autel tout en marbre blanc et un confessionnal atypique... Près de l’entrée on trouve gravées les dernières volontés de l’Empereur qui souhaitait y être enterré.

N’y manquez pas le rendez-vous traditionnel de la procession du 15 août !

La place Foch, le 1er consul et le salon napoléonien

Sur la place Foch, la place du marché central, on ne peut manquer l’élégante Fontaine des Quatre Lions.
Granit et marbre blanc pour cette magistrale représentation de Napoléon en 1er consul protégé par 4 lions. Un endroit rafraîchissant dans un beau massif de fleurs.

Depuis cette place, vous pourrez en profiter pour découvrir le Salon napoléonien .
Hébergée par l’Hôtel de ville, il s'agit d'une exposition de sculptures et de peintures qui retracent l’histoire impériale dans un décor somptueux.


La place du Diamant et la statue de Napoléon et ses 4 frères

La place dite du Diamant mais administrativement appelée place De Gaulle, surplombe la mer juste au-dessus du Casino avec une vue magnifique sur la baie.
Elle est bordée de bars et de restaurants donnant son côté vivant.
Outre ses tonnelles fleuries de bougainvilliers rose vif, son kiosque à musique et sa fontaine, vous y découvrirez une grande statue conçue par Violet Le-Duc : Napoléon à cheval entouré de ses 4 frères, sur un piedestal en granit rose.
Le monument était autrefois tourné vers la mer, et non vers la ville, comme aujourd’hui.


La place d’Austerlitz ou Casone

La plus excentrée, desservie par le petit train de la ville, un lieu qui vaut le détour...
Au fond d’une grande place bordée d’arbres, une monumentale statue de l’empereur trône au sommet d’un double escalier en forme de pyramide, le long duquel sont inscrites ses victoires et ses grandes réalisations (code civil, conseil d'état, cour des comptes ...).
A gauche du monument on découvre la grotte où, d'après la légende, Napoléon jouait enfant. On peut ainsi arriver plus facilement au pied de la statue, en évitant les marches un peu raides. Accès libre. 
 

Des informations supplémentaires à l’Office du tourisme : 04 95 51 53 03.